Notre histoire

Issu d’une famille de manufacturiers du cuir de Père en Fils depuis 1800 à Cherbourg, Jean-Pierre Yvon crée et dépose la marque ” Le Véritable Cherbourg ” en 1986. Aujourd’hui, elle est reprise par son fils Charles et devient “Le Parapluie de Cherbourg” depuis mars 2020.

Cherbourg - quai Alexandre III - partie centrale - voiliers - photo n&b - vers 1870
1800

Les Manufactures de cuirs

Les Manufactures de cuir Yvon s’installent à Cherbourg. De père en fils, les tanneries familiales collectionnent les prix et médailles de concours nationaux et fournissent les plus grandes marques.

1800
1963

Les Parapluies de Cherbourg

Tournage du film de Jacques Demy, « Les Parapluies de Cherbourg ». C’est le premier film entièrement chanté et filmé dans les rues de Cherbourg. Cette histoire d’amour jouée par Catherine Deneuve, reçoit la palme d’or au Festival de Cannes, en 1964. Les Cherbourgeois, enthousiastes lors du tournage, deviennent un peu moroses suite à la publicité que fait le film à leur ville. Celle-ci devient alors célèbre pour son mauvais temps.

Le film des parapluies de Cherbourg
1963
portrait-monsieur-yvon-fondateur-parapluiesdecherbourg
1986

Le Véritable Cherbourg

Vingt-trois ans après cette oeuvre, Jean-Pierre Yvon, photographe à Paris et à travers le monde, revient dans son « pays des jardins secrets », le Cotentin et redore le blason de sa ville. En 1986, il y crée et dépose la marque « Le Véritable Cherbourg ». Fabriqué à la main avec un savoir-faire français, le Véritable Cherbourg est testé en soufflerie afin de valider sa résistance tout en préservant sa beauté.

1986
1994

Japon

Le Véritable Cherbourg s’exporte et rencontre le Prince héritier du Japon Hiro Nomya Sama. Il honore ainsi les créateurs et les industriels de la mode française lors du salon international Trade Fair (Art de vivre), à Tokyo. La marque déploie ses modèles à l’international et séduit un large public grâce à l’élégance de ses produits.

Prince-heritier-du-japon-rencontre-le-veritable-cherbourg
1994
Le ParaPactum, parapluie d'autodéfense, pour la garde rapprochée
2011

Le ParaPactum

Création de la marque ParaPactum. Pour assurer la protection des VIP et des personnalités, le ParaPactum est sans équivalence dans le monde. Breveté, il est conçu comme un voilier de haute performance. Si les matériaux qui le composent et son architecture sont à toutes épreuves, il cache sa force avec finesse dans l’élégance de ses lignes. En effet, des tests de l’extrême sont effectués : en soufflerie par l’institut Aérotechnique de Saint-Cyr-L’Ecole du CNAM, avec des chiens (25 kg lancés à 35 km/h) et divers objets contondants lancés à pleine puissance…

2011
2012

Nos trophées

De nombreux trophées ont été remis au Véritable Cherbourg tels que : Trophée INPI, Lauréat remit pour féliciter les compétences, les savoirs et l’univers d’une innovation; Made in France, Prix délivré pour récompenser un produit fabriqué en France Stars et Métiers, Trophée qui congratule l’excellence d’une innovation artisanale. Le Véritable Cherbourg reçoit le label Qualité Tourisme. Il est délivré par l’État afin de valider la qualité des services proposés par un professionnel, dans le secteur touristique. Ces honorables prix prouvent l’excellence de la marque ainsi que son savoir-faire unique. De plus, la douane valide sa fabrication française : elle reçoit le numéro d’exportateur agréé.

logo-trophees
2012
Charles-Yvon-dirigeant-le-veritable-cherbourg
2018

Expansion de la marque

Charles Yvon, fils de Jean-Pierre Yvon, baigne dans l'entreprise familiale depuis toujours. Il s’y investit tout d’abord en tant que développeur innovant avant d'en prendre la direction en juillet 2018. Doté d’un bagage scientifique, Charles Yvon se forme ensuite au Management à l’E2SE de Caen puis intègre la grande école de commerce l’EM Grenoble. A peine a-t-il repris les rênes du Véritable Cherbourg, Charles Yvon développe la marque en France et à l’export. De 35 revendeurs, il souhaite passer à 100 d’ici la fin de l’année 2019. Toujours foisonnant d’idées, Charles continue de dynamiser l’image de marque grâce à de nouvelles collaborations avec des maisons prestigieuses. Pour un Made in France qui a du sens mais aussi pour faire vivre l’économie locale, le jeune chef d’entreprise marque la volonté de se rapprocher de ses fournisseurs. Dernier exemple en date : les présentoirs à parapluie fabriqués à Bricquebec…

2018

Découvrez aussi