Facebook Instagram
Newsletter

Le parapluie, son usage à travers le monde

  • Stories

Riche de symboles, le parapluie ne s’utilise pas de la même façon d’un pays à l’autre. Signe extérieur de richesse, signe de mauvais présage, symbole de protection… Faisons le tour du monde des différents usages et symboles du parapluie !

Le parapluie en Asie

usage du parapluie en asie

Le Parapluie en Chine

Après l’avoir inventé il y a plus de 3500 ans, la Chine reste le premier producteur de parapluies au monde. Les chinois l’utilisent aussi bien pour se protéger de la pluie que du soleil. Un choix de matériaux exigeant et pas moins de 80 étapes sont nécessaires à la fabrication du parapluie. Il fut un temps où empereurs et hauts fonctionnaires utilisaient des parapluies lors de leurs tournées pour signifier qu’ils protégeaient le peuple. Symbole de fortune, le parapluie est très présent dans les mariages, les cérémonies ainsi que les spectacles d’art vivant (opéra, danse, acrobaties).

Il faut savoir que dans la culture chinoise, offrir un parapluie à une personne bien aimée (amour et amitié) traduirait le souhait de vous séparer d’elle. En effet Parapluie en chinois se dit San qui veut également dire séparation !

usage du paraplue en asie

Le parapluie au Japon

A pied, à vélo, le japonais a souvent un parapluie à la main ! Avec 100 millions de parapluies vendus chaque année, le Japon est le pays qui utilise le plus le parapluie ! On distingue plusieurs types de parapluies. Le parapluie transparent porté par de les urbains dans les rues bondées a l’avantage de faire profiter d’une plus grande visibilité. Le parapluie transparent s’achète partout en magasin et même dans des distributeurs ! Son usage est quasi unique, ce qui explique des poubelles chargées de parapluies après chaque averse. Contrairement en France, le parapluie n’est pas admis dans les boutiques, c’est pourquoi il existe des garages à parapluies à l’extérieur des magasins et même des antivols ! Le parapluie coloré et original a un usage plus superficiel, il termine une tenue, c’est l’accessoire de mode par excellence. Il est essentiel à toute cérémonie. Enfin l’ombrelle, la version estivale du parapluie, vient compléter la gamme… Un parapluie fabriqué à la main coûterait 400 euros environs.

ombrelle en asie - parapluie à travers le globe

Le parapluie en Inde

Très symbolique lors d’un mariage, en Inde le parapluie incarne le passage de la vie de célibat à la vie de couple. Le parapluie fait partie des huit symboles de fortunes de Bouddha. Il représente la richesse et le statut social : plus on porte de parapluies, plus notre rang social est élevé ! La poignée qui porte le « manche » du parapluie serait l’axe central tenant le monde. Le parapluie protège de la forte chaleur et même d’une souffrance spirituelle. Le parapluie serait une sorte de temple ambulant qui expliquerait pourquoi Bouddha est souvent représenté avec un parasol au dessus de sa tête. Le parapluie en Inde est souvent joliment décoré, coloré, et orné de perles.

Le parapluie en Europe

usage parapluie à travers le monde

Le parapluie en France

La France vend 10 millions de parapluies par an. Dotée d’un savoir-faire unique, la France applique des méthodes de fabrication traditionnelles et minutieuses. Les curieux pourront d’ailleurs découvrir les secrets de fabrication du Parapluie de Cherbourg lors d’une visite de la Manufacture.

Accessoire prestigieux, utilisé dans les rituels politiques, il devient en 1852 un accessoire de la mode « made in France ». Le parapluie suit les tendances : transparent, coloré, pliant, droit. Il distingue celui qui le porte.
Riche de symboles, le parapluie est un objet de prestige qui s’offre lors de multiples occasions. Le parapluie inspire… Depuis quelques années, plusieurs villes de France créent des œuvres d’art géantes à base de parapluies suspendus. Inspirées par le projet Umbrella Sky Project de l’artiste portugaise Patricia Cunha, les villes d’Aurillac, Macon, Laon, … ont investi dans cette décoration urbaine pour redynamiser leur centre ville et attirer des touristes. Une opération fructueuse au regard des photos de toits de parapluies colorés sur les réseaux sociaux.

le parapluie dans le monde

Le parapluie en Angleterre

Avec un temps incertain et des averses imprévisibles, l’Angleterre est le pays où le port du parapluie est indispensable en permanence ! Mis en avant au cinéma, au bras de Mary Poppins, puis de John Steed dans Chapeau Melon et Bottes de cuir, entre autres, le parapluie se porte autant pour son utilité que pour le style qu’il confère à celui qui le porte. En effet, le parapluie est devenu l’accessoire incontournable du parfait gentleman.

 

Le Parapluie en Suisse

La Suisse consomme essentiellement des parapluies pliants. Doté d’un seul producteur, la Suisse importe la majeure partie des 3 millions de parapluies vendus par an.

Le parapluie aux Etats-Unis

De l’autre côté de l’Atlantique, le parapluie pliant rencontre un vif succès. Pas moins de quatre personnes travaillent à temps plein au département des brevets afin d’approuver de nouveaux brevets déposés chaque année concernant les parapluies.