Pourquoi choisir un parapluie inversé ?

Depuis peu, une nouvelle invention a fait son apparition chez les marques de parapluies : le parapluie inversé. Plus original que les parapluies classiques, cet accessoire s’avère pratique à utiliser au quotidien.

Qu’est-ce qui distingue un parapluie à l’envers d’un modèle traditionnel ? Comment l’ouvrir puis le fermer ? Existe-t-il en modèle automatique, pliant ou un parapluie féminin ? Découvrez ce nouvel accessoire à la mode.

Qu’est-ce qu’un parapluie inversé ?

Les parapluies inversés ressemblent aux parapluies ordinaires, à plusieurs détails près :

  • une toile double,
  • des baleines invisibles,
  • une poignée souvent en forme de C,
  • une position parfaitement verticale en position fermée,
  • une technologie d’ouverture et de fermeture inversée.

L’intérêt principal de cet accessoire est qu’il évite, après une averse, de répandre de l’eau au sol. Les gouttes de pluie tombent sur la toile étanche, faisant face au mât quand le parapluie inversé est plié. Après un orage ou des pluies violentes, il peut être rentré à l’intérieur (en position fermée) sans faire de dégâts.

Un parapluie inversé est-il aussi solide qu’un parapluie normal ?

Oui, ces modèles sont aussi solides que ceux avec un dispositif d’ouverture classique.

Comme tous les parapluies, les parapluies à l’envers sont pourvus d’un mât surmonté de baleines. Si vous achetez un parapluie de bonne qualité, il sera fabriqué avec des matériaux robustes et résistera aux coups de vent.

Certains de ces modèles sont même plus résistants que les modèles traditionnels. Cela s’explique par le fait que le parapluie inversé possède une double toile, enserrant les baleines de chaque côté. L’armature est donc parfaitement maintenue. Le parapluie inversé a peu de chances de se retourner, pendant une tempête ou un orage.

Enfin, les baleines du parapluie inversé sont moins exposées à l’humidité que celles d’un parapluie traditionnel (dont les baleines sont apparentes). Elles risquent moins de s’abîmer à l’usage.

Comment utiliser un parapluie inversé ?

Même si vous n’avez jamais utilisé un parapluie à l’envers, laissez-vous surprendre par sa facilité d’utilisation.

Lorsqu’il pleut, dépliez votre parapluie à partir de sa poignée, comme un modèle ordinaire. Si votre parapluie à l’envers est automatique, appuyez sur le bouton d’ouverture en tenant le mât à la verticale.

Votre parapluie est doté d’une ouverture inversée manuelle ? Faites coulisser les baleines du parapluie le long du mât, de bas en haut. La toile extérieure se place d’elle-même à l’intérieur de la toile, tandis que la partie intérieure vient se déplier sur le dessus.

Quand vous rentrez chez vous (ou dans votre voiture), fermez votre parapluie en ramenant les baleines vers la poignée.

S’il reste de l’eau à l’intérieur de votre parapluie, inclinez-le vers le bas avant de le ranger. L’eau s’étant en grande partie égouttée, vous avez moins de risque de mouiller l’intérieur de votre véhicule ou votre intérieur.

Pourquoi choisir un parapluie inversé ?

Sur le marché des parapluies, les modèles à l’envers gagnent du terrain. Voici les principales qualités du parapluie à ouverture inversée pour femme ou pour homme.


Son côté pratique

Avec le parapluie comme celui-ci, adieu les éclaboussures ! Quand vous refermez cet accessoire après une averse, la toile humide se replie vers l’intérieur. Ainsi, le parapluie à l’envers ne mouille pas votre moquette, vos tapis, votre carrelage ni les sièges de votre véhicule. C’est la qualité principale de ce modèle novateur.


Son rangement facile

Contrairement à un parapluie à l’endroit, il est en général autoportant : lorsque l’objet est fermé, il tient tout seul debout. Pour ranger un parapluie inversé, il suffit de le replier, puis de le placer sur n’importe quelle surface horizontale. L’accessoire n’a pas besoin d’être posé contre un mur, accroché à une patère ni séché dans un porte-parapluie.


Sa solidité

Il s’agit d’accessoires fiables. Privilégiez les modèles de moyenne ou haut de gamme, dont l’armature supportera les bourrasques grâce à sa structure inversée. Ce modèle. de parapluie étant composé de deux épaisseurs de textile (une pour l’envers et une pour l’endroit), sa toile est d’une grande robustesse.


Son originalité

Malgré sa popularité grandissante, le parapluie inversé reste un objet original. Beaucoup d’utilisateurs de parapluies ignorent encore que cet accessoire existe ! Si vous appréciez les accessoires innovants, celui-ci est fait pour vous.

Quels types de parapluies inversés existent ?

En matière de modèles de parapluies inversés pour femme ou homme, vous avez l’embarras du choix. Les fabricants créent des modèles de plus en plus variés.


Le parapluie bicolore inversé

Le parapluie inversé bicolore est assez courant. Ses deux épaisseurs de voilure sont confectionnées avec des tissus unis, de deux teintes différentes : un coloris pour l’intérieur et un coloris pour l’extérieur.


Les modèles automatiques

Comme les parapluies traditionnels, les parapluies à l’envers peuvent s’ouvrir (et se fermer) de manière automatique ou manuelle. Il existe des articles hybrides : à ouverture manuelle et fermeture automatique, ou bien avec ouverture automatique et fermeture manuelle. C’est l’allié des personnes pressées, qui ont besoin d’une protection instantanée sous la pluie !


Le modèle compact

Si vous manquez de place pour transporter votre parapluie, optez pour un modèle pliable. Le parapluie inversé pliant occupe peu d’espace en position fermée. Une fois rangé dans sa housse de protection, cet accessoire se glisse facilement dans un sac à dos ou un grand sac à main. Ils sont idéals pour les voyages vers des destinations pluvieuses.


Le parapluie inversé transparent

Le parapluie transparent à l’envers fait partie des plus beaux modèles fantaisie. Il s’agit d’un parapluie original, qui vous permet de regarder le ciel à travers sa toile. Les parapluies inversés transparents sont fabriqués en PVC (le polychlorure de vinyle) ou en POE (l’élastomère). Ces matériaux solides s’ornent parfois de motifs colorés, pour un rendu plus tendance.


Un parapluie pour femme raffiné

La plupart des modèles de parapluies à ouverture inversée sont mixtes : ils conviennent aussi bien à un homme qu’à une femme. Toutefois, certains parapluies se parent de motifs féminins à la mode comme les fleurs, les rayures, les pois ou les dessins géométriques. Un parapluie inversé fantaisie égaie votre tenue, par tous les temps.


Les parapluies inversés à poignée droite ou courbe

Plusieurs formes de poignées existent pour les parapluies à fermeture inversée. La poignée du parapluie inversé peut être courbe, comme sur un parapluie classique. Elle adopte parfois une forme droite, plus moderne. Mais la plus originale des poignées est propre au parapluie à l’envers : c’est la poignée mains libres en forme de C. Cette trouvaille permet d’accrocher le parapluie à l’avant-bras, en position ouverte et surtout fermée.

Chez le Parapluie de Cherbourg, nous n’avons pas de parapluies inversés, mais nous avons une gamme de parapluies de qualité, résistants au vent, ou encore assez grands pour abriter deux personnes : autant de modèles qui pourraient vous ravir.