Newsletter

« Il était une fois » – Le Parapluie de Paule

  • Stories
Parapluie posé sur une cheminée

Grâce à sa très grande qualité et robustesse, Le Parapluie de Cherbourg, cet objet emblématique devient un héritage et de jolies histoires de famille s’écrivent autour de sa poignée qui se patine avec le temps. 🖋☂️

Marie souhaite nous raconter sa douce histoire qui s’intitule :

Le Parapluie de Paule

 

Avant, mon parapluie de Cherbourg n’était pas à moi. Avant il était à Paule, une petite dame de 90 ans. Petite par la taille, grande par le cœur, et l’esprit. Paule, elle chantonnait du Charles Trenet à toute heure du jour et de la nuit, dans son appartement derrière le jardin du Luxembourg ; puis dans sa maison en meulière de la Grande Couronne de Paris.

Parmi les premières femmes à faire du droit après la guerre, parmi les premières femmes à devenir cheffe d’entreprise, voyageuse et heureuse, Paule est restée toute sa vie célibataire. Et dans sa penderie d’élégante parisienne, trônait son Parapluie de Cherbourg. Parce que Paule, c’était la cousine de mon grand-père, un ingénieur cherbourgeois de l’arsenal, comme on l’appelait alors. Il lui avait offert ce bel objet pour l’accompagner dans tous ses trajets.

Le parapluie lui a servi à la retraite, pour voyager, puis il lui a servi d’appui, pour se promener et puis simplement pour les trajets du quotidien. Et puis Paule n’est plus sortie, et le parapluie est resté dans la penderie. Paule, c’était un rayon de soleil protégé du mauvais temps par son beau parapluie. Alors que je vivais chez elle, pendant mes études, elle me l’a donné. J’étais parfois son chauffeur, le parapluie servant de canne ou d’abri alors que nous marchions sous l’averse dans les rues de Paris.

Et j’ai fini mes études, et je suis partie, et Paule s’est éteinte. Pourtant je garde avec moi son beau soleil : lorsque je m’abrite sous son parapluie, il y rayonne encore un petit peu le sourire de Paule.

Marie S.

Nous prenons énormément de plaisir à lire vos si doux souvenirs. Ainsi, si vous souhaitez faire comme Marie et nous les partager, vous pouvez nous les adresser par mail à : iletaitunefois@leparapluiedecherbourg.com

Bien à vous,

L’équipe du Parapluie de Cherbourg 

 

Article Précédent « Il était une fois »