L’origine du parapluie remonte au moins au Ier siècle en Chine, où l’empereur fondateur de la dynastie Xin aurait conçu un dispositif articulé et démontable, faisant office de parapluie aussi bien que de parasol, installé sur un chariot à l’occasion d’une cérémonie religieuse (à noter en effet, l’origine de l’ombrelle, destinée à protéger du soleil uniquement, remonte encore bien plus loin que celle du parapluie : on en retrouve des traces dès 4000 av. J.-C., en Mésopotamie !).
Mais quand a été inventé le parapluie tel que nous le connaissons ?
Plusieurs mentions de dispositifs de protection de type parapluie apparaissent ensuite dans des écrits de l’époque médiévale en Europe, avec de la toile cirée utilisée en lieu et place de la soie des ombrelles : le destin des deux dispositifs se sépare alors progressivement.
Enfin, c’est un commerçant français parisien nommé Jean Marius qui invente en 1705 le “parapluie brisé”, qui est très semblable au parapluie tel que nous le connaissons aujourd’hui : pliable en trois segments et doté de branches métalliques qui se replient grâce à une charnière reliée au mât central, il peut être emmené partout au cas où une averse surviendrait pendant la promenade.
Le parapluie est donc né en 1705 en France, et s’il a connu quelques évolutions et de remarquables innovations depuis, force est de constater que la version de 1705 contenait déjà tous les éléments qui constituent aujourd’hui encore l’essence d’un parapluie !
Une fois que l’on a établi quand a été inventé le parapluie sous sa forme actuelle, il s’agit désormais de comprendre comment l’invention a ensuite été popularisée, jusqu’à devenir un accessoire courant, utilisé partout dans le monde.
Pour comprendre la popularisation de cet accessoire sous la forme que l’on connaît aujourd’hui, il est important de revenir sur l’invention du parapluie par Jean Marius en 1705. Cinq ans après cette invention, en 1710 donc, le commerçant parisien obtient un privilège royal, qui lui permet de disposer d’un monopole sur la fabrication de cet objet, pendant une durée de cinq ans. Dès cette époque, le “parasol-parapluye brisé” de Jean Marius devient un accessoire prisé plutôt par la noblesse de cour, qui complète ainsi sa gamme d’accessoires lui assurant de rester chic en toutes circonstances. À l’expiration des cinq années de privilège, d’autres artisans entreprendront de fabriquer des parapluies, sans s’éloigner vraiment du modèle inventé par Jean Marius.
Si l’on sait grâce aux documents d’archive de la Cour quand a été inventé le parapluie façon Marius, il est plus compliqué de retracer l’évolution de sa popularité. On peut cependant établir qu’à l’origine, le parapluie a d’abord été adopté par les femmes, plutôt issues de la noblesse, comme un accessoire destiné à les protéger de la pluie. Mais au XVIIIème siècle, les gentlemen anglais s’en emparent à leur tour, jusqu’à ce que le parapluie pour homme s’impose à nouveau… en France, où il devient même un accessoire de mode pendant la période de la Révolution.
Savez-vous quand a été inventé le parapluie télescopique ? Et savez-vous qu’au XIXème siècle, les parapluies se sont vu équiper d’une vaste gamme d’accessoires en tout genre, destinés à augmenter leur personnalisation ? Montre, poche à tabac, lumière, mais aussi cadenas ou alarme destinés à prévenir leur vol : le parapluie devient alors une composante à part entière de l’équipement de ville ordinaire, autant qu’un accessoire de mode qui révèle quelque chose de la personnalité de celui ou celle qui le porte.
Enfin, le XXème voit apparaître les innovations les plus récentes en matière technique : le nylon remplace la toile cirée, les manches télescopiques font leur apparition, et les baleines deviennent pliables. Depuis 1986, la Maison Le Parapluie de Cherbourg est fière de continuer à écrire l’histoire du parapluie fabriqué en France, et compte continuer à le faire pendant de longues années !