Facebook Instagram
Newsletter

Le parapluie, objet culte du cinéma

  • Stories

Symbole d’élégance, mais surtout cinégénique à souhait, le parapluie inspire le cinéma depuis des décennies. Protecteur, magique, romantique, lumineux, le parapluie se décline sous mille et une facettes et marque des scènes cultes du cinéma. Serré entre les mains d’une grosse poignée d’acteurs, le parapluie est l’objet star des célébrités.

Le parapluie au cinéma, un usage rarement ordinaire

Détourné de sa fonction habituelle, le parapluie voit son utilisation réinventée au fil des films. Finalement, son usage est rarement lié à la pluie ! Il protège, défend, fait voler celui qui le porte, cache des objets farfelus, illumine, distingue… Le parapluie est l’accessoire privilégié des comédies et films de science fiction ! Jugez plutôt…

parapluie au cinéma - DR

La magie du parapluie

Avec sa tête d’oiseau, le parapluie de Mary Poppins est magique ! Il parle, cache tout un tas d’objets farfelus et la transporte d’un lieu à un autre. Dans Pinocchio, le parapluie est un moyen de transport, mais maritime cette fois. Dans le film Blade Runner de Ridley Scott, le parapluie se fait lumineux pour éclairer la ville plongée sous une pluie battante et permanente. Ce parapluie néon a marqué les esprits puisqu’il continue d’attirer les fans du film encore aujourd’hui ! Le parapluie sert à cacher la baguette magique du célèbre Harry Potter ou encore le marteau divin de Thor. Parachute dans Peter Pan, les Aristochats, Tarzan, le parapluie est aussi utilisé pour planer dans les airs dans Moi Moche et Méchant 3 et Paddington. Dans Batman, Oswald Chesterfield Cobblepot alias le Pingouin incarné par Danny de Vito, ennemi reconnu de Batman, ne quitte jamais son hypnotique parapluie utilisé comme une arme !

le parapluie au cinéma

Accessoire fétiche des espions

Autant pour le style que pour sa fonction d’arme de défense, le parapluie est l’objet fétiche des espions et des services secrets. Toujours aux côtés de John Steed dans Chapeau Melon et Bottes de cuir The Avengers en VO, le parapluie devient officiellement l’accessoire indispensable du parfait gentleman ! Plus récemment, le parapluie est au cœur d’une scène de combat mythique dans Kingsman. Pare balle et équipé d’une caméra, le pébroque du film se la joue high-tech !

 

Une arme de défense

Dans Tarzan, le parapluie sert de bouclier contre une armée de babouins féroces. Tarzan s’en sert toujours dans La légende de Tarzan et Jane pour lutter contre les méchants ! Dans Indiana Jones et la dernière croisade, Harrison Ford l’utilise pour faire peur aux oiseaux. Tante May sauve Spiderman en frappant le vilain Octopus avec son parapluie. Ce dernier est aussi l’arme du Pingouin dans Batman le Défi et Batman la mystérieuse Batwoman. Avec sa pointe au cyanure, le parapluie devient une arme empoisonnée dans le film Le coup du parapluie (1980). Vous l’aurez compris, le parapluie au cinéma est devenu indispensable pour se défendre !

Le parapluie, élément incontournable de la comédie musicale

le parapluie au cinéma

Le parapluie devient la star des années 50, période phare des comédies musicales. C’est ainsi qu’il s’offre un rôle et pas des moindres dans la plus belle des déclarations d’amour faite au cinéma, le chef d’œuvre Chantons sous la pluie – Singin’ in the Rain. Le parapluie fait partie intégrante de la chorégraphie, étoffe la gestuelle du danseur, accentue la beauté du mouvement, bat la mesure et n’est pas sans rappeler la canne de Charlie Chaplin. On retrouve le parapluie dans le film musical Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, sorti en 1963, film qui inspira le créateur du Véritable Cherbourg…

le parapluie objet du cinéma

Filmographie du parapluie

> Mary Poppins
> Harry Potter à l’école des sorciers
> Blade Runner
> Moi, Moche et Méchant 3
> Batman le Défi
> Les Parapluies de Cherbourg
> Chantons sous la pluie
> Le coup du parapluie
> Les galettes de Pont Aven
> Les Aventures de Rabbi Jacob
> Thor : Ragnarok
> Spiderman 2
> Resident Evil
> Kingsman
> Chapeau melon et bottes de Cuir
> …

Le parapluie dans Kingsman

Le parapluie dans les Galettes de Pont Aven

Le parapluie en haut de l’affiche

Si son rôle s’en tient parfois à de la figuration, le parapluie s’expose en grand sur plus d’une centaine d’affiches de cinéma, du dessin animé, au film d’auteur, en passant par la comédie ou la science fiction. Sa forme inspire les artistes depuis la nuit des temps !