Pourquoi choisir un parapluie transparent ?

Aussi discret qu’original, découvrez les parapluies transparents qui se fondent presque dans le paysage. En France, on se laisse volontiers séduire par son design épuré. Au Japon, il est tout simplement le modèle de parapluie le plus populaire. Bien que nous n’en proposions pas, Le Parapluie de Cherbourg vous dévoile tout sur le parapluie transparent : les raisons de son succès au Japon, ses avantages et quelques conseils… en toute transparence !

Le parapluie transparent, incontournable accessoire nippon

Soleil levant et pluie fréquente

Saviez-vous qu’il pleut 2 fois plus au pays du soleil levant qu’en France ? Le climat du Japon est majoritairement subtropical et humide. Les précipitations y sont fréquentes toute l’année et parfois torrentielles, même en dehors de la saison des pluies ! Dans ce contexte, on comprend aisément pourquoi les Japonais sont de grands amateurs de parapluie, et combien il est important d’en avoir toujours un à portée de main.

Au Japon, le kasa (« parapluie » en japonais) s’inscrit dans les habitudes culturelles, tout comme le fait de consulter systématiquement la météo avant de sortir. Sur les cartes de prévisions météo, ce ne sont d’ailleurs pas des nuages, mais des parapluies qui indiquent un risque de mauvais temps !

La valse des parapluies

Chaque année, 100 millions de parapluies sont vendus au Japon, tous modèles confondus. Un chiffre vertigineux, qui place le peuple japonais en tête des plus grands utilisateurs de parapluie. Ils en possèdent entre 3 et 4 par personne en moyenne et n’hésitent pas à en emporter un partout par précaution. S’équiper d’un parapluie dénote un caractère prévoyant, une qualité particulièrement appréciée au Japon, quelle que soit la météo. Même si le temps n’est pas pluvieux, cet accessoire trouve toujours une utilité en faisant office d’ombrelle par temps ensoleillé.

À chaque averse, les parapluies se déploient instantanément et entament une valse multicolore. Un véritable plaisir pour les yeux… mais aussi un casse-tête pour les piétons, tout particulièrement dans les rues animées des grandes métropoles. Pour les passants, il s’agit de circuler de manière fluide au milieu de cette forêt mouvante de parapluies, en prenant soin d’éviter les collisions.

Le parapluie transparent, un best-seller au Japon

Vous l’avez compris, le parapluie est omniprésent au Japon. On l’envisage d’ailleurs comme un accessoire mode à part entière. Les boutiques et ateliers spécialisés foisonnent, proposant une offre particulièrement diversifiée, du modèle standard au parapluie le plus tendance en passant par les parapluies faits main ou high-tech.

Malgré tout, celui que l’on croise le plus régulièrement en ville est incontestablement le parapluie transparent (binîrugasa). Ce dernier se décline sous différentes formes, du grand parapluie transparent en forme de cloche au petit parapluie transparent pliable. Très populaires, les versions standard de ce parapluie « de tous les jours » sont proposées à prix dérisoire dans la plupart des commerces de proximité (konbini). Les Japonais en font une consommation effrénée. On en trouve littéralement à tous les coins de rue jour et nuit, ce qui en fait le parapluie de dépannage idéal. Le concept se décline également dans des versions plus originales, avec des parapluies transparents de couleur ou imprimés de motifs, qui rencontrent eux aussi un grand succès.

Un parapluie transparent, différents usages

Au Japon, le parapluie transparent est un objet banal et peu durable dont l’usage s’avère parfois déconcertant.

Beaucoup de Japonais l’utilisent longtemps et régulièrement, alors que d’autres l’envisagent comme un « parapluie de secours » à usage unique en raison de son faible coût. Il n’est pas rare qu’un parapluie transparent serve à peine le temps d’un orage, avant d’être déposé dans une poubelle, ou « oublié » dans l’un des innombrables bacs à parapluies mis à disposition du public.

De fait, une grande majorité de la population considère le parapluie transparent comme un bien impersonnel que l’on peut partager et emprunter à sa guise. Rappelons qu’au Japon, les parapluies mouillés ne sont pas les bienvenus à l’intérieur des établissements recevant du public : il faut les déposer à l’entrée. Les emprunts et échanges sont donc monnaie courante et il règne une certaine confusion dans les casiers à parapluies !

Un style unique et original

En effet, sa transparence ne l’empêche pas de faire preuve d’une certaine originalité, ni de se démarquer dans la foule. Certes, le parapluie transparent est discret, mais pas effacé. Son style, ses possibles formes et sa toile lui confèrent un aspect résolument moderne. Pour cette raison, un parapluie transparent ne passe jamais totalement inaperçu et s’harmonise toujours plus facilement avec un look contemporain ou casual.

Coloré, irisé, façon dentelle, orné d’un motif placé, entièrement imprimé de pois, de rayures ou bordé d’un fin liseré, le parapluie transparent se décline aussi facilement dans des styles futuristes que ludiques ou rétro. Les modèles junior, quant à eux, ne manquent pas d’inventivité et collent aux univers préférés des plus jeunes. Vous l’avez compris, l’infinie variété de modèles disponibles sur le marché vous assure de trouver un parapluie transparent qui vous convient et plaît.

Notre dernier conseil : il est conseillé d’opter pour un parapluie transparent de qualité, généralement plus durable qu’un modèle bas de gamme et bon marché. C’est la philosophie de la Manufacture : le Parapluie de Cherbourg, même s’il ne propose pas de parapluie transparent, prône avant tous les matériaux de qualité et les parapluies de bonne facture, quel qu’en soit le modèle.