Depuis sa création en 1986, la Maison Le Parapluie de Cherbourg n’a eu de cesse d’œuvrer à la mise en valeur de la qualité de la fabrication française. Très attachée à la ville de Cherbourg et au savoir-faire des manufacturiers qui y créent chaque jour de somptueux parapluies, c’est tout naturellement que la Maison a obtenu le label EPV, “Entreprise du Patrimoine Vivant”. Ce label est décerné par l’État depuis 2005 aux entreprises françaises qui utilisent des savoir-faire industriels ou artisanaux d’excellence et sauvegardent des techniques de fabrication traditionnelle. Pourquoi et comment obtenir le label EPV ? Quel est le sens de l’obtention de ce label pour une entreprise comme la nôtre ? Toutes les explications sur notre démarche dans cet article.

Le label EPV : présentation

Le label EPV est une distinction qui a été mise en place par l’État en 2005, pour mettre en valeur les entreprises qui utilisent des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, en lien avec les méthodes de fabrication traditionnelles. L’enjeu dès 2005, était d’encourager et de récompenser la préservation du patrimoine industriel et artisanal français, tout en favorisant le développement d’innovations permettant de prolonger l’excellence de ces savoir-faire. Évidemment, toutes ces notions ont une résonance particulière pour une entreprise comme La Manufacture Le Parapluie de Cherbourg : issue d’une longue tradition familiale de manufacture du cuir, défendant ardemment le savoir-faire et la qualité de la fabrication de parapluies Made in France, et n’ayant de cesse d’innover pour concevoir des produits toujours plus durables et performants, ce label semblait fait pour nous ! 

Mais comment obtenir le label EPV ? L’histoire ne faisait que commencer…

Comment obtenir le label EPV ?

Si le label EPV est une distinction de l’État, sa gestion a été confiée en 2019 à l’Institut national des métiers d’art (INMA), qui se charge donc de l’étude des candidatures et organise l’attribution du label. Ce dernier est attribué pour une durée de cinq ans et fait l’objet d’une procédure de sélection extrêmement rigoureuse.

Le cahier des charges

L’INMA explique comment obtenir le label EPV sur son site : on distingue les conditions d’éligibilité à la démarche de candidature d’une part, et les critères d’éligibilité d’autre part.

Le label récompense des entreprises dans leur ensemble, ce qui est unique en France. Seules les entreprises inscrites au répertoire des métiers et/ou au registre du commerce et des sociétés (RCS) peuvent candidater ; toute entreprise répondant à ces conditions et exerçant une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration est autorisée à candidater. Les candidatures sont ensuite examinées à la lumière des critères d’éligibilité.

Les critères d’éligibilité au label EPV se divisent depuis 2020 en trois grandes catégories : 

-la détention d’un patrimoine économique spécifique tiré d’un passé manufacturier ;

-la mise en œuvre d’un savoir-faire complexe ou rare grâce à la maîtrise de techniques de pointe et/ou traditionnelles ;

-l’attachement à un territoire et une notoriété en France et/ou à l’international.

→ Patrimoine, savoir-faire, innovation, territoire : c’est l’ADN même de La Maison qui est au cœur des critères d’attribution du label. Il ne restait plus qu’à savoir comment obtenir ce label EPV

La candidature

La candidature au label Entreprise du Patrimoine Vivant se fait en ligne, sur le site de l’INMA. Elle implique le remplissage d’un questionnaire très détaillé, sur les questions de savoir-faire, de patrimoine économique et de notoriété (locale, nationale et internationale) de l’entreprise. Cette démarche est d’autant plus enrichissante et structurante qu’elle permet de prendre toute la mesure des actions menées au quotidien pour faire vivre et prospérer le savoir-faire et l’excellence de la fabrication en France.

Une reconnaissance, mais aussi et surtout des leviers pour porter plus loin notre ambition

Une fois que l’on sait comment obtenir le label EPV, il est temps de s’interroger sur les raisons pour lesquelles obtenir ce label est important.

Pour notre Maison, ce label n’est pas seulement une reconnaissance – même si c’est déjà beaucoup. C’est également un ensemble d’avantages et d’actions de promotion à l’international notamment, qui contribuent au développement et au rayonnement de notre marque en France et dans le monde. C’est pourquoi nous sommes aussi fiers qu’honorés d’avoir obtenu ce label.

Share